Retrouver
le bien-être
par la nature...

NATUROPATHIE et SPA

La naturopathie est avant tout une approche globale de l’être humain et de sa santé. Elle considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques, psychologiques ou émotionnelles.

Pour la naturopathie, la santé se définit alors comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions. Elle s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun.

Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Par des conseils adaptés et naturels, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion du stress et des émotions, la naturopathie s’attache à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne, énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.

A noter : la naturopathie est une méthode non conventionnelle, qui ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques.

L’alimentation et la micronutrition

La citation la plus célèbre d’Hippocrate, le plus grand médecin de l’Antiquité, est : « Que ton aliment soit ta seule médecine ! ».
C’est le principe de santé de base ancestral, à appliquer tout au long de notre vie.
Nous n’imaginons pas à quel point ce que nous ingurgitons a des impacts aussi bien positifs que néfastes sur tout notre organisme.
Selon l’INSEE en 2023, l’espérance de vie en France est d’environ 83 ans en moyenne entre hommes et femmes.
Seulement, le constat est là : Savez-vous quelle est l’espérance de vie EN BONNE SANTE (aussi connue sous le nom d’espérance de vie sans incapacité) ? Encore selon l’INSEE, enlevez en bonne quinzaine d’années au chiffre ci-dessus. Et encore… de mes observations ces dernières années, cela va vite descendre en dessous de cela.

On croit souvent respecter une alimentation « saine » en suivant les recommandations officielles.
L’alimentation contemporaine se caractérise par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs « les calories vides ». Celles-ci créent ou entretiennent des inflammations, à l’origine de dizaines de maux en tout genre (douleurs articulaires, tendinites, allergies, dépressions, cancers, maladies auto-immunes, spondylarthrites….)
La culture intensive, même Bio, a fait perdre à nos fruits et légumes une grande partie de leurs nutriments et nous nous retrouvons face à des carences, empêchant nos cellules de fonctionner correctement et notre corps de s’auto-réparer, comme naturellement prévu.
Tout ceci explique que de nos jours, la pensée d’Hippocrate est encore d’actualité mais n’est plus du tout suffisante, seule.

La micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu par une alimentation diversifiée (exemple : quels aliments seront à privilégier en cas de manque de magnésium ou d’oméga 3), associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens entre alimentation, santé et prévention.
Elle choisit donc de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise.
Certains micronutriments sont essentiels dans la gestion des inflammations par exemple ou encore à la régulation des neurotransmetteurs.

En dehors de la prise en charge par l’alimentation, qui est primordiale, ainsi que par des conseils en hygiène de vie, mes domaines de prédilection sont :

La phytothérapie

La phytothérapie est une médecine traditionnelle ancestrale fondée sur l’utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules contenues dans les plantes. Certaines de ces propriétés sont également utilisées par l’allopathie, la médecine occidentale, pour la confection de médicaments contrôlés.

Dans le cadre de la Spondylarthrite ankylosante de nombreuses plantes trouvent leur place dans l’accompagnement des douleurs, du stress, des troubles du sommeil, etc.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. L’aromathérapie est ainsi un domaine de la phytothérapie. On peut être amené à les utiliser pour apaiser la nervosité, améliorer l’endormissement et bien d’autres sujets.

Les Elixirs floraux de Bach

Ils font partie de ce que l’on appelle les médecines holistiques, c’est-à-dire des méthodes thérapeutiques tenant compte de l’individu dans sa globalité physique, psychique, et même spirituelle, et en relation avec son environnement et son vécu.

Considérés comme des harmonisants, ils favorisent l’autorégulation de l’organisme dans sa globalité.

Je réserve mon entretien gratuit de 15 minutes

Pour savoir si Spondyjoie est fait pour moi

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Aurore FOURNOT, je suis mariée et maman de deux enfants. 
Mon métier : Naturopathe.

Comment suis-je arrivée à cet aboutissement professionnel ?

C’est un long cheminement au cours de ma vie qui a fait de moi la personne que vous trouverez face à vous pour vous accompagner vers un bien-être optimal…

Tout d’abord Informatrice Jeunesse au sein d’un Bureau Information Jeunesse : avoir le sens de l’accueil, trouver des solutions, faire preuve de psychologie et d’empathie, ma vocation d’aider les autres était alors née.
Ensuite Préparatrice en pharmacie, métier demandant aussi un sens accru de l’écoute, d’empathie et de pouvoir répondre aux besoins de la clientèle en terme de santé et de bien-être.

Au fil de ces années, j’ai pu faire le constat que la médecine conventionnelle, malgré ses prouesses, avait des limites et effets indésirables non négligeables sur l’équilibre des organismes, par son apport de molécules inconnues des cellules humaines.

Je me suis peu à peu intéressée à la phytothérapie, à l’aromathérapie, l’homéopathie puis à la micronutrition. Voyant tout le potentiel de ces disciplines naturelles, je me suis formée régulièrement de manière individuelle, obtenant une qualification en phyto-aromathérapie auprès de l’organisme A2P, dispensée par Danielle ROUX, pharmacien et auteure de nombreux ouvrages dans ces domaines.

Mon rôle de maman souhaitant le meilleur pour mes enfants n’a fait qu’amplifier ce désir de prendre soin des autres sans nuire à leur état de santé.

Alors fut le moment pour moi de passer un cap supplémentaire : une année de formation en Naturopathie où j’ai fait la rencontre de nouveaux professionnels, de nouvelles disciplines, telles que les Elixirs Floraux (Bach et du Bush australien), les Massages Ayurvédiques, l’Energétique Traditionnelle Chinoise, l’Iridologie ou encore la Réflexologie Plantaire…
Aussi un approfondissement de mes connaissances en Nutrition, phytothérapie, aromathérapie et micronutrition…

Mon sujet de mémoire de fin de formation en Naturopathie : « la Spondylarthrite ankylosante, mieux la vivre naturellement ». Il fallait que je cherche, trouve et propose des solutions naturelles, ce que j’ai fait avec passion, pour soutenir toutes ces personnes en souffrance physique et psychologique, trop souvent isolées et incomprises, et que je côtoie régulièrement puisque des amies proches en sont touchées.

Aujourd’hui est né le programme « Spondyjoie, mieux cohabiter avec ma SpA » après des mois de recherche supplémentaires !

Voilà mon parcours jusqu’à vous !

MON BUT

Désormais, je m’attacherai à vous permettre de retrouver un état d’équilibre,
un bien-être durable et la joie de vivre.

Je réserve mon entretien gratuit de 15 minutes

Pour savoir si Spondyjoie est fait pour moi